Le healthy dans tous ses états

10 astuces pour manger sainement même en vacances

Hello

 

Ah l’été, les vacances, le soleil, la plage, le sable, les longues soirées,  les barbecue, les apéros, les glaces …. Je vous entends déjà dire : « l’été, c’est IMPOSSIBLE de faire attention à sa ligne ! »

Et pourtant ! Voici 10 astuces faciles et réalisables à mettre dans votre valise et à emporter en vacances ! 

 

#1 Commencez par un bon petit déjeuner

Que vous soyez en camping, en hôtel club, en Airbnb ou dans votre famille, l’essentiel est de commencer par prendre un petit déjeuner nourrissant et rassasiant (je vous invite à relire mon article ici « un petit déjeuner de champion »). Et cela est assez facile en fait : du fromage blanc avec du muesli et un fruit, des oeufs sur le plat avec une tranche de jambon …

Des tas de recettes saines (en cliquant sur la photo)

 

#2 Organisez-vous! 

Lorsqu’on visite toute la matinée, forcément, quand arrive l’heure du déjeuner, on a qu’une envie : MAAANGER !!! Mon petit conseil : avoir repérer en amont (à l’aide d’un guide) les petites adresses sympas dans lesquelles on pourra manger sainement, tout en se faisant plaisir. Personnellement, je ne jure que par « Le guide du Routard ».

 

#3 Préparez à l’avance

Même si pendant les vacances, la tentation du restaurant est grande, pourquoi ne pas varier les plaisirs en optant pour tantôt un pique-nique, un arrêt dans un joli endroit avec une salade saine préparée à l’avance ?

Plein d’idées de repas à emporter en cliquant sur la photo

 

#4 Soyez à l’écoute de vous-mêmes !

En vacances, comme le reste du temps d’ailleurs, le plus important est de prendre le temps de s’écouter. Il fait chaud et vous n’avez pas très faim ? Inutile de vous forcer. C’est l’heure de l’apéro et vous sentez que vous allez avoir du mal à digérer ? Optez pour les crudités. Rien de plus désagréable que de passer des vacances avec la sensation d’être gonflé ou pire, en étant malade !

 

#5 Ayez des fruits à portée de main 

Faites le plein de fruits que vous gardez toujours à disposition en cas de petites faims. Vous pouvez même varier à votre guise : sous forme de smoothie frais, à croquer, dans une salade de fruits, cuits… En plus, les fruits sont riches en eau et cela est idéal quand il fait très chaud pour s’hydrater.

Des idées de collations saines

#6 Oui aux sorbets !

Les sorbets sont quand même moins caloriques que les glaces et sont fabriqués à base de fruits. Attention à ne pas en abuser tout de même car ils contiennent plus de sucres. Si vous avez la chance de disposer d’un thermomix, je vous invite à essayer cette recette de sorbet « healthy » (déclinable selon vos envies)

 

 

#7 Evitez les boissons trop sucrées

C’est vrai que lorsqu’il fait très chaud, on a souvent envie d’une boisson fraîche pour se désaltérer. Essayez de vous passer des boissons, trop sucrées, qui au final vous donneront plus soif encore.
Optez pour des eaux infusées, des thés glacés maison, de l’eau pétillante avec une rondelle de citron …

 

#8 Attention à votre consommation d’alcool

Cela est vrai tout le temps, mais encore plus pendant les périodes de vacances car on a souvent envie de boire l’apéro (ce qui est normal). L’alcool ne comporte que « des calories vides » .

 Essayez d’alterner un verre d’alcool avec un verre d’eau, surtout s’il fait très chaud. Ou essayez le cocktails sans alcool et peu sucrés.

 

Des idées légères pour vos apéros

#9 Sortez le barbecue

N’hésitez pas à cuisiner votre viande au barbecue (ici mes conseils pour le réussir parfaitement) que vous accompagnerez d’une belle portion de légumes.

Des idées pour cuisiner au barbecue de l’entrée au dessert

 

#10 Faites-vous plaisir

S’il ne faut en retenir qu’un, ce serait celui-ci : soyez bienveillants avec vous-mêmes ! Inutile de gâcher vos vacances parce que vous faites attention à ce que vous mangez et inutile non plus de manger plus qu’il n’en faut. Rien n’est irréversible dans la vie, vous aurez aussi l’occasion de rattraper vos petits « excès  » à votre retour de vacances. Et puis, en attendant, rien ne vous empêche d’aller marcher en profitant du soleil pour dépenser quelques calories.

 

Bonnes vacances !


Related Posts

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]

12 astuces pour réussir son barbecue

Hello Ah l’été ! Cette période que l’on attend tous avec tellement d’impatience. Les siestes au soleil, le repos tant mérité, les apéros qui s’éternisent en terrasse… sans oublier le traditionnel barbecue ! Le barbecue, parlons-en justement ! Rien de tel pour mettre tout le […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :