Le healthy dans tous ses états

12 astuces pour réussir son barbecue

Hello

Ah l’été ! Cette période que l’on attend tous avec tellement d’impatience. Les siestes au soleil, le repos tant mérité, les apéros qui s’éternisent en terrasse… sans oublier le traditionnel barbecue !

Le barbecue, parlons-en justement ! Rien de tel pour mettre tout le monde d’accord ! Oui mais pas n’importe comment !

 

Voici 12 astuces qui épateront vos invités :

 

1. Votre barbecue au charbon de bois sera prêt lorsque vos braises seront recouvertes de cendres grises.

2. Pour parfumer davantage votre charbon de bois, n’hésitez pas à déposer des herbes (thym, romarin) dans les braises en ayant pris le soin de les faire tremper au préalable car sinon elles brûleront avant d’avoir pu développer leurs arômes.

3. Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, veillez à ne pas mettre la grille trop près des braises et ayez toujours à portée de main du gros sel, à jeter sur les flammes si elles s’emballent. 

A savoir : la fumée des graisses qui tombent sur le charbon de bois  est chargée en hydrocarbures aromatiques polycliniques qui sont des substances cancérigènes que l’on retrouve dans la fumée de cigarette.

4. Usez et abusez des marinades ! A préparer idéalement la veille, pour laisser le temps aux saveurs d’imprégner les viandes, les poissons ou les légumes.

5. Ne salez pas les viandes avant la cuisson pour qu’elles conservent leur jus et ne se déséchent pas.

6. Ne piquez pas les viandes durant la cuisson (pour la même raison) et préférez une pince pour retourner les aliments ! Exit la fourchette !

7. Veillez à ne pas utiliser les mêmes plats pour les aliments crus et cuits. En effet, les viandes, poissons et volailles crus contiennent des bactéries. Lorsque ces ingrédients entrent en contact avec de la nourriture prête à servir, ces bactéries peuvent passer sur ces aliments. 

8. Pour les brochettes, veillez à découper des morceaux de taille régulière pour qu’ils cuisent de la même façon et faites tremper les pics en bois au préalable dans l’eau pendant 30 minutes pour éviter qu’ils ne s’enflamment.

9. Osez les papillotes ! Elles cuisent les aliments à l’étouffée ce qui leur confère un goût exceptionnel. L’aluminium n’étant pas idéal (la chaleur est responsable du passage des particules d’aluminium dans les aliments), emballez-les dans du papier cuisson que vous recouvrirez ensuite de papier aluminium. Si l’envie vous dit, vous pouvez également essayer les emballages alimentaires tels que les feuilles de vigne, de bananier, l’algue kombu royal …

10. Pour éviter que la viande ne colle, pensez à frotter un citron sur les grilles au préalable ou badigeonnez-les d’huile d’olive.

11. Il est important de toujours cuire la viande sur des grilles propres. Pour cela (et si vous êtes un peu paresseux), vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc. 

12. Enfin, je ne peux que vous conseiller d’investir dans des plats de qualité pour la cuisson de vos aliments ! Cela résoudra le problème de la viande carbonisée et également le problème du nettoyage de la grille. Voici quelques exemples :

 

J’espère que cet article vous aura été utile !

Retrouvez une dizaine de recettes saines à cuisiner au barbecue en cliquant ici.

 


Related Posts

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]

1 mois sans sucre : semaine 1 !

Hello   si vous me suivez sur les réseaux sociaux ici sur facebook ou ici sur instagram, vous avez sans doute vu passer mes publications sur ma semaine sans sucre. Je dois avouer que l’idée m’est venue un peu comme ça surtout dans l’optique de pouvoir […]



1 thought on “12 astuces pour réussir son barbecue”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :