Le healthy dans tous ses états

Sans sucre inutile : semaine 3 !

Hello,

 

ravie de vous retrouver pour mon compte-rendu de ma semaine 3 sans sucre ! Pour rappel : j’ai commencé il y a trois semaines à supprimer le sucre inutile de mon alimentation. Je vous raconte ma première semaine ici et la deuxième ici.

Sans plus attendre, je vais vous raconter mon expérience en cette troisième semaine :

  • toujours un petit déjeuner salé que je prends avec plaisir et sans aucune frustration. Je me prépare un wrap que je peux emporter et manger un peu plus tard (car je me lève tôt)

 

  • je ne prends plus de dessert (ni le midi, ni le soir), c’était ce qu’il y avait de plus difficile la première semaine, perdre ce petit goût sucré à la fin du repas mais maintenant, c’est complètement ancré et plus du tout une envie
  • je prends toujours des collations (un fruit le matin en général une banane) et l’après-midi, des amandes et un autre fruit. Par contre, en fonction de l’heure à laquelle je prends mon petit déjeuner, je n’ai pas forcément besoin de collation le matin
  • mon sommeil est vraiment de meilleure qualité, comme vous pouvez le constater. J’ai pris deux nuits à peu près équivalente pour que vous puissiez constater (j’analyse mon sommeil grâce à ma montre connectée)

  • mon niveau d’énergie est bon, moins de « coup de pompe » après manger.
  • mon rapport à la nourriture a également changé : je n’ai plus de fringale comme ça pouvait m’arriver avant où j’étais obligée de manger très vite. Je suis plus apaisée.
  • mais surtout, cela ne me demande plus d’effort, c’est vraiment quelque chose de vraiment naturel maintenant, tout à fait normal, je n’y pense plus sans arrêt. J’avoue que cela m’arrive de manger encore sucré de temps en temps (notamment lorsque je cuisine pour les recettes du Newtribook mais cela se fait de façon tout à fait raisonnable !)

 

Mes conseils :

1. Changer votre alimentation en profondeur

Maintenant que vous avez – déjà – changé votre alimentation, assainir vos repas devrait être plutôt facile. Commencez par intégrer au moins 200 grammes de légumes midi et soir. Mais vous pouvez également en manger dès le matin. Je mets de la salade dans mon wrap, ou je mange une omette accompagnée de carottes râpées.

 

2. Changez votre façon de faire les courses

Prenez maintenant le temps de lire les étiquettes et de regarder la proportion de sucre que vos produits préférés contiennent. A coup sûr, cela suffira à vous dissuader de les acheter. N’achetez plus d’aliments sucrés afin de ne pas être tenté d’en consommer.

 

3. Les fruits en collation uniquement

Essayer de vous passer vraiment de dessert et réservez vos fruits pour la collation.

 

4. Croyez en vous !

On est souvent sceptique au début mais croyez-moi, il faut vraiment tester pour se rendre compte des effets bénéfiques. Et cela vous paraitra moins dur que ça en l’air.

 

Pour vous convaincre totalement, je voudrais vous faire lire ce témoignage de Déborah, grand sceptique au début :

Une semaine sans sucre… ou comment reprendre le contrôle.
Tout à commencé avec un estomac détraqué : stress, mauvaises habitudes alimentaires entre la petite glace qui fait du bien après le repas du soir ou le verre d’alcool parce que soirée oblige et que c’est devenu la base avec les amis…
Puis une parole de Justine qui porte à réflexion : « pourquoi tu n’essayerais pas de faire une semaine sans sucre ? »
Ma foi, ça ne pouvait pas me faire de mal, et me nourrir essentiellement de riz pour ré-équilibrer tout ça, j’avoue que j’étais moyennement tentée.
Alors j’ai essayé, sans être sûre que j’arriverai à tenir, j’ai beau ne quasi pas manger d’industriel, il m’est souvent difficile de résister à une pâtisserie, une glace ou un petit cookie maison (surtout quand on en mange devant moi 😯😯).
Puis il faut avouer que le petit déjeuner salé, je n’avais jamais fait, j’ai souvent voulu essayer puis venu le matin, mon petit déjeuner sucré était bien trop tentant…
Mais parfois il suffit de choisir de le faire et d’essayer.
Au bout d’un peu plus d’une semaine, ce que je retiens :
– le petit déjeuner salé n’a pas été une souffrance pour la bouche sucrée que je suis, et au bout de quelques jours c’était devenu un besoin
– je ne ressens aucune frustration, si j’ai vraiment envie de quelque chose j’en prends mais un petit peu et ça ne me fait rien contrairement à avant ou je n’avais qu’une seule envie : le terminer !
– je suis moins fatiguée à certains moments : depuis 6 ans, un midi par semaine j’étais habituée à manger un sandwich et une pâtisserie, eh bien en arrêtant de manger cette pâtisserie et en mangeant un sandwich plus « sain » sans sauce je peux vraiment dire que l’heure qui suit je n’ai pas eu de coup de barre (je pensais que c’était un hasard sur le moment mais quand la semaine d’après c’est encore le cas tu sais d’où ça vient…). C’est exactement pareil pour le coup de barre après le (ou les) verre(s) d’alcool. C’est franchement cool d’enlever ces moments  inutiles finalement
– j’ai beaucoup moins d’envies sucrées et quand j’ai faim je suis enfin capable de me contenter d’amandes et de fruits sans être « obligée » de manger autre chose de sucré dans la foulée
– l’aspect de ma peau s’est amélioré, c’est appréciable surtout quand on a une peau sensible
– ça n’a pas été difficilement tenable, loin de là, je ne me suis jamais sentie mal, je n’ai jamais eu l’impression d’être obligée de le faire
– et en prime, j’ai perdu presque 3 kilos la première semaine !
Quand je fais le bilan, je me rends compte que je n’ai pas parlé d’aspect négatif parce que je n’en ai pas rencontré. Les points positifs sont tellement divers et variés que cela ne me donne pas envie de repartir dans les excès.
Je suis aussi et surtout horrifiée quand je me rends compte des effets nocifs que peut avoir sur sucre sur nous.
Bref, merci Ju pour cette réflexion qui a porté grandement ses fruits.
Et si j’en suis capable, tout le monde l’est aussi !

A qui le tour maintenant ?

 

A court d’idées saines ? Rdv sur le site Newtribook pour faire le plein d’idées et de vitalité.


Related Posts

Poke Bowl au saumon

Hello   Vous avez peut être vu apparaître partout les fameux « Poke Bowl » (à prononcer « POKAI), ces petits bols très colorés venus tout droit d’Hawaï. Ce plat a plusieurs avantages : il est healthy (et oui, seulement des aliments très bons pour la santé) il […]

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :