Le healthy dans tous ses états

Un mois pour manger moins de sucre : semaine 2 !

Hello,

 

peut-être l’avez vous suivi, j’expliquais dans cet article que je m’étais lancée le défi de moins consommer de sucre pendant une semaine. Mais face à l’engouement que cela a suscité et également par rapport à ce que j’ai ressenti, j’ai décidé de prolonger l’expérience et de tenter un mois complet en réduisant ma consommation. Comme je l’expliquais dans l’article et pour être vraiment précise sur les termes utilisés, je n’ai pas l’intention de manger 0 sucre étant donné que je continue de manger des fruits frais et secs. Le but est de réduire la consommation pour voir déjà quels sont les effets positifs sur mon corps, mon humeur et mon bien-être.

La semaine 1 s’est très bien passée. Je rappelle que les premiers effets furent : moins de « coups de pompe », meilleur sommeil et perte de 1 kilo. Voici quelques conseils pour poursuivre sur sa lancée pour la semaine 2.

 

1. Continuez à prendre un petit déjeuner salé

En effet, il faut que cela devienne une habitude mais n’hésitez pas à le varier pour autant.  J’alterne entre :

  • omelette au fromage et filet de saxe
  • wrap avocat et mimolette
  • wrap saumon avocat
  • sandwich au pain complet (seigle/épeautre…) jambon gouda
  • plein d’autres idées dans le Newtribook dédié au thème du petit déjeuner

 

2. Choisissez des alternatives

Lorsque vous « n’avez pas le choix » ou que vraiment vous avez envie de quelque chose de sucré, je vous conseille de choisir des alternatives douces. Le sucre blanc peut désormais se remplacer sans trop de difficulté : e muscovado est un sucre de canne non raffiné, le rapadura provient du jus de la canne à sucre,  le sucre de coco, le sirop d’agave, à vous de choisir celui qui vous plaît. Le sirop d’agave a un index glycémique élevé, mais s’il est cru (il n’a pas été chauffé à plus de 45°C, il garde ses nutriments).

Dans le Newtribook 1, découvrez des recettes saines de « desserts » sains et savoureux cuisinés à partir de ces alternatives.

 

3. Supprimez les desserts au restaurant

Si vous avez une vie sociale et/ou professionnelle dense et que vous êtes souvent amenés à manger à l’extérieur, je vous conseille de plutôt opter pour : « entrée/ plat » plutôt que « plat/dessert ». Rien ne vous empêche cependant de terminer le repas par un café ou un thé.

4. Faites tremper vos fruits secs

Si, comme moi, vous consommez des fruits secs (notamment avant le sport), vous pouvez les faire tremper au moins une heure dans de l’eau froide. Cela les débarassera du sucre inutile qu’ils contiennent.

 

5. Optez pour les smoothies

En effet, cela peut être une bonne option pour la collation que de manger plusieurs fruits mixés. Personnellement, je rajoute toujours des graines de chia afin de rendre la consistance de mon smoothie plus dense et aussi afin d’ajouter des bienfaits supplémentaires.

 

Bilan de la semaine 2:

Semaine qui s’est très bien passée. Je dois dire que j’ai même oublié que je faisais attention à ma consommation de sucre dans le sens où, contrairement à la semaine 1 pendant laquelle j’y pensais très souvent, cette semaine, cela me semblait naturel. Le petit déjeuner salé est adopté et je ne compte pas en changer. Mon sommeil est toujours bon et plus profond. Au niveau poids, pas de changement (mais je rappelle que mon but initial n’est pas la perte de poids). Pas de maux de ventre non plus. Je dirai que ce qui est le plus marquant au fil de cette semaine, c’est que mes envies (pulsions ?) de sucre ont presque disparues. Je n’ai plus du tout ces envies de chocolat, de biscuits comme je pouvais les avoir avant. Mon rapport à la nourriture a également changé, j’ai moins besoin de manger « rapidement » dès que je commence à sentir la faim. Cela s’explique sûrement par le fait que mon corps connaît moins de pic d’insuline et donc moins de fringale.

En avant pour la semaine 3 !

 

Témoignage :

Alexandra a essayé et voici son retour :

 

Qui tentera l’aventure cette semaine ?


Related Posts

Poke Bowl au saumon

Hello   Vous avez peut être vu apparaître partout les fameux « Poke Bowl » (à prononcer « POKAI), ces petits bols très colorés venus tout droit d’Hawaï. Ce plat a plusieurs avantages : il est healthy (et oui, seulement des aliments très bons pour la santé) il […]

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :