Le healthy dans tous ses états

1 mois sans sucre : semaine 1 !

Hello

 

si vous me suivez sur les réseaux sociaux ici sur facebook ou ici sur instagram, vous avez sans doute vu passer mes publications sur ma semaine sans sucre. Je dois avouer que l’idée m’est venue un peu comme ça surtout dans l’optique de pouvoir dire « je l’ai fait » et j’ai remarqué tel et tel effet. Je ne l’ai pas fait dans le but de perdre du poids mais plutôt de voir ce que ça donnerait au niveau de mon énergie. C’est ainsi que j’ai posté ce que je mangeais au petit-déjeuner et l’émulsion a pris. Beaucoup ont décidé de jouer le jeu avec moi ! Mille mercis ! Cela m’a donc donné l’idée de rédiger un article par semaine pour à la fois parler de mon ressenti et également pour donner quelques conseils. C’est parti !

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour (soit environ 6 cuillères à café), ce qui représente sur l’année moins de 10 kilos. Or, à ce jour, nous en consommons entre 25 et 35 ! A plus ou moins long terme, cela représente un danger pour notre santé et nous rend prompt à attraper des maladies telles que le diabète ou encore des maladies inflammatoires.

Très bien, me direz-vous ! Consommons des édulcorants. Aujourd’hui, aucune recherche ne montre que les édulcorants sont nocifs pour la santé. Toujours est-il qu’en consommant des édulcorants, on entretient son goût pour le sucré. Et ce n’est pas vraiment ce que je recherchais.

Note : ma semaine sans sucre ne signifie pas que j’ai supprimé les fruits, les fruits secs ou encore les sucres lents. Je tiens avant tout à faire quelque chose de « tenable » dans le temps, avec lequel je suis en accord. Pour moi, manger des fruits est bon pour la santé tout comme les fruits secs. Je pratique également du sport donc je n’envisage pas me passer des féculents. J’ai simplement arrêté le sucre « inutile », je pense notamment aux sauces, aux yaourts aromatisés, aux biscuits sucrés, au jambon sous vide, aux viennoiseries, à l’alcool …

 

1. Prendre un petit déjeuner salé

Si vous me connaissez (un peu), vous savez que j’insiste vraiment fortement (lourdement ?) sur le fait de prendre des protéines dès le petit déjeuner (cf mon article « prendre un petit déjeuner de champion »). Ainsi, cette semaine, j’ai décidé de prendre exclusivement des petits-déjeuner salés. Je voulais voir ce que ça donnait au niveau fringales dans la matinée.

Retrouvez le plein d’idées de recettes gratuitement ici et en version papier ici.

Je me lève très tôt (en général à 5h30 et je petit-déjeune avant 7h). J’avoue que j’ai toujours faim dans la matinée. Je prends donc une collation. Dès le premier jour, en mangeant un petit déjeuner salé, je me suis rendue compte que la collation devenait moins urgente. Pas une fois, j’ai eu le ventre qui « gargouillait » comme ça pouvait être le cas avec un petit déjeuner sucré.

 

2. Faire le vide dans les placards

Rien n’est facile et cela va peut être profondément changer vos habitudes alors je vous conseille – dans un premier temps – de limiter les tentations. Ainsi, s’il reste des aliments dont vous raffolez, je vous conseille soit de les manger avant de commencer (oups) ou tout simplement de vous en débarrasser (ou d’en faire cadeau à vos collègues 😉 )

 

3. Soyez vigilants et lisez les étiquettes

On pourrait vite être surpris. Et oui, il y a des sucres cachés dans le jambon sous vide et c’est pour cela qu’il a cette belle couleur rose. Afin de ne pas tomber dans le pièce, veillez à choisir vos aliments le moins transformé possible (adieu les plats préparés !). Lisez les étiquettes et fuyez ce qui commence par malto- et/ou finit par –ose (glucose, lactose, dextrose, etc.)

 

4. Passez vous du dessert

Le dessert n’est pas obligatoire. Il entretient l’appétence pour le sucre. Si vous avez mangez suffisamment, vous pourrez vous passer de votre dessert. De plus, vous avez le droit à des collations qui serviront à faire en sorte que vous n’ayez pas de fringale.

Mon astuce : si vraiment vous ressentez l’appel du sucre après le repas (midi et/ou soir), je vous conseille de boire une tisane (de préférence avec de la cannelle), cela apaisera votre envie.

 

5. Prenez des collations intelligentes

Puisque vous faites déjà de gros efforts, vous avez tout à fait le droit de prendre une collation fruitée. Le matin, je mange une banane. L’après-midi (avant le sport), je prends des fruits secs et des oléagineux. A mon sens, vous passer de collations serait une erreur.

 

6. Arrêtez les jus de fruits

On pense bien faire en buvant des jus de fruits car, comme le nom l’indique, ce sont des fruits. Or, ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il y a aussi énormément de sucres dans ces bouteilles. Je vous conseille donc vivement d’arrêter d’en boire. Le matin, j’opte pour un jus de citron. Le reste du temps, je bois de l’eau. Lorsque j’ai envie « d’autre chose », je fais infuser des fruits dans de l’eau pour l’aromatiser ou j’y ajoute de l’eau florale (fleur d’oranger est ma favorite).

 

Voilà ce qui me semble le plus important pour la première semaine. C’est exactement ce que j’ai fait.

 

Mon bilan : après une semaine « sans sucre ajouté », du moins en faisant très attention à ce que je consommais, les premiers effets bénéfiques se font déjà sentir. La première chose, c’est au niveau de la sensation de « légèreté ». Il m’arrive (m’arrivait) très souvent d’avoir mal au ventre sans que je sache vraiment pourquoi, je m’étais habituée en fait. Les douleurs ont tout à fait disparu dès les premiers jours. Je n’ai plus du tout cette sensation de « ventre gonflé » non plus. C’est vraiment ce que j’ai remarqué le plus rapidement (au bout du 3ème jour). Au niveau sommeil, j’ai un sommeil plus profond (je l’analyse grâce à ma montre connectée pour la course à pied) et le réveil est moins difficile. La dernière chose, c’est la perte d’un kilo sur la balance. Je rappelle qu’à part arrêter le sucre, je n’ai pas réduit les quantités pour autant. Je n’ai pas ressenti la faim. Hâte d’être la semaine prochaine ! 

 

N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis en commentaires 🙂


Related Posts

Poke Bowl au saumon

Hello   Vous avez peut être vu apparaître partout les fameux « Poke Bowl » (à prononcer « POKAI), ces petits bols très colorés venus tout droit d’Hawaï. Ce plat a plusieurs avantages : il est healthy (et oui, seulement des aliments très bons pour la santé) il […]

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]



1 thought on “1 mois sans sucre : semaine 1 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :