Le healthy dans tous ses états

7 idées faciles pour réduire sa consommation de sucre

Hello

 

 

La consommation excessive de sucre est actuellement très vivement décriée.

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour.

La semaine dernière, j’ai regardé un reportage sur France TV « Ce ventre qui nous dirige » dans lequel on a mené une expérience intéressante. On demandait à des adolescents d’estimer la consommation de sucre et de graisses dans différents plats tels que les céréales, les hamburger… et quelle ne fut pas leur surprise de découvrir le nombre de morceaux de sucre contenus dans des plats même salés !

Concrètement, que risquons-nous à surconsommer du sucre ?

  • de devenir addict au sucre et d’en consommer toujours davantage et donc de risquer de prendre du poids, voire devenir obèse
  • des risques cardio vasculaires
  • du diabète
  • être fatigué sans raison apparente, des coups de « pompe » dans la journée
  • des migraines
  • besoin d’uriner plus souvent

Voici donc quelques idées faciles à mettre en place pour limiter sa consommation de sucre

  1. Remplacez le sucre blanc par du sucre de coco

Désormais, il est possible de trouver des alternatives plus saines au sucre blanc, beaucoup trop raffiné. Il existe le sucre de coco (issu des fleurs du cocotier) qui possède un Indice Glycémique beaucoup plus faible que le sucre traditionnel. De plus, il est riche en anti-oxydant et fournit de nombreux nutriments (vitamines du groupe B, potassium, magnesium, fer et zinc). Il a un petit goût caramélisé très agréable.

Mon conseil : je l’utilise en pâtisserie et je réduis la quantité de sucre recommandé dans la recette.

 

 

  1. Diminuez votre consommation de sodas (même 0)

L’apparition de sodas estampillés 0 a eu un effet complètement déculpabilisant pour beaucoup « enfin, on peut boire un soda sans culpabiliser » mais c’est sans compter toutes les autres substances contenues dans ces fameuses boissons. De plus, boire des boissons sucrées entretiendra votre addiction pour le sucre et des études ont même récemment démontré qu’elles favoriseraient la prise de pois. En effet, Lorsque votre corps sent que vous buvez un produit sucré, il s’attend à ce que vous lui apportiez des calories, et lorsque ce n’est pas le cas, des signaux contradictoires sont envoyés à votre cerveau, ce qui peut vous amener à vouloir consommer plus de sucre.

Mon conseil : diminuez progressivement votre consommation de sodas en enlevant d’abord un verre par jour et en le remplaçant pour une boisson dans laquelle vous pouvez rajouter du jus de citron, de l’eau florale, de la cannelle ou encore optez pour le « thé » (c’est une ancienne consommatrice de Coca 0 qui vous le dit 😉 )

 

  1. Dîtes STOP aux produits light

Pour les mêmes raisons qu’expliquées pour les sodas, les produits light ont un effet déculpabilisant qui inciterait à manger davantage « parce que c’est light ». Il faut savoir qu’en fabriquant des produits light, les industriels « retirent » au produit du sucre ou de la matière grasse mais sont bien obligés de les remplacer par autre chose… ce qui donnent des aliments moins savoureux, transformés, moins riches en vitamines ou nutriments …

Mon conseil : inutile de vous ruer sur des aliments « light », faites vous plaisir avec des aliments « normaux » tout en contrôlant bien sûr la quantité.

 

  1. Prenez un bon petit déjeuner

J’en fais mon cheval de bataille et je ne cesserai de le répéter : prenez un petit déjeuner suffisamment riche en protéines réduira de manière considérable vos envies de sucre. Nos petits déjeuners français sont beaucoup trop sucrés, que ce soit avec les céréales ou encore avec la confiture et n’apporteront pas à votre corps l’énergie nécessaire pour tenir la matinée. On pense donc : PROTÉINES.

Mon conseil : pourquoi ne pas commencer par une tartine de pain complet avec du jambon, du bacon, du fromage ou encore des oeufs. Et pour les inconditionnels du sucre, prendre ensuite un fromage blanc avec quelques fruits frais ? C’est ce que je fais et j’ajoute même une cuillère à café de beurre de cacahuètes dans mon fromage blanc 🙂

 

  1. Essayez de cuisiner vous-mêmes le plus souvent possible

Je sais que cela n’est pas forcément facile car le temps passe vite, surtout quand on cumule vie professionnelle, vie de famille, parfois même du sport… mais en lisant les étiquettes des plats préparés, vous allez vite vous apercevoir qu’ils contiennent parfois beaucoup (trop) de sucres. L’astuce est d’essayer de manger le moins transformé possible.

Mon conseil : cuisinez une fois pour plusieurs jours et mettez vos plats dans des boîtes directement au congélateur ou au réfrigérateur. J’ai d’ailleurs toujours dans mon congélateur des légumes surgelés si je n’ai pas le temps de préparer des légumes frais.

 

  1. NON au yaourt aux fruits et OUI au yaourt nature

Bien que le dessert en fin de repas ne soit pas obligatoire, si prendre un yaourt est pour vous source de plaisir, alors conservez cette habitude. Cependant, il est très facile de ne plus acheter de yaourt aux fruits, souvent riches en sucre, mais d’acheter des yaourt nature dans lequel vous pourrez ajouter quelques fruits frais…

Mon conseil : un yaourt au lait d’amande avec quelques myrtilles et de la cannelle … Un régal !

 

  1. Prenez des collations intelligentes

Bien sûr, mon but n’est pas de vous dire d’arrêter de manger complètement du sucre ! Le sucre est réconfortant et en mangez fait partie des plaisirs de la vie. D’ailleurs, le meilleur moment pour en manger est lors de la collation de l’après-midi et cela vous permettra de tenir jusqu’au dîner.

Mon conseil : une belle poignée d’amande, un fruit frais et un carré de chocolat représente la collation idéale.

 

J’espère que cet article vous aidera !


Related Posts

Poke Bowl au saumon

Hello   Vous avez peut être vu apparaître partout les fameux « Poke Bowl » (à prononcer « POKAI), ces petits bols très colorés venus tout droit d’Hawaï. Ce plat a plusieurs avantages : il est healthy (et oui, seulement des aliments très bons pour la santé) il […]

Crème brulée fruitée sans sucre ajouté

Hello     Dimanche ensoleillé 🙂 ça me donne des envies fruitées et surtout des envies de revisites. Vous le savez peut être, mais j’adore prendre une recette jugée souvent trop « calorique », trop « grasse », trop « sucrée » et en faire une version plus saine, plus « healthy » . […]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :