Le healthy dans tous ses états

10 habitudes qui font grossir

Hello,

 

voici 10 habitudes qui font grossir sans qu’on s’en rende forcément compte.

 

1. Sauter des repas

Et notamment le petit-déjeuner. Cela veut aussi dire : ne pas prendre un petit-déjeuner suffisamment riche en protéines. Sauter des repas n’est jamais une bonne idée car cela créera des fringales que vous aurez du mal à gérer surtout si vous êtes hors de chez vous. En effet, la tentation sera grande de vous ruer sur tout et n’importe quoi pour combler cette affreuse sensation de faim. Un seul mot d’ordre : on s’organise pour avoir toujours quelque chose à manger même si on a peu de temps.

Ici, des idées de repas à emporter:

 

2. S’interdire de grignoter

Oui au grignotage « intelligent » ! En effet, prendre des collations permettra de ne pas ressentir cette sensation de « petit creux » et vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas en toute tranquillité. De plus, les personnes qui grignotent de façon intelligente mangeront moins sur l’ensemble de la journée. Alors on emporte toujours des amandes ou un fruit dans son sac à main.

 

 

3. Ne pas se « dépenser » suffisamment

Par « se dépenser », je n’entends pas forcément pratiquer une activité sportive tous les jours mais tout au moins pratiquer une activité physique. Aller marcher, emprunter les escaliers, télécharger une application de remise en forme (RuntasticResults, Nike Training Club…), les idées ne manquent pas.

 

4. Manger trop vite

En plus d’avaler de l’air en mangeant trop vite et d’avoir des difficultés à digérer, manger trop vite vous empêchera d’apprécier ce que vous mangez et vous vous sentirez donc moins rassasiés. Alors, on s’assoit et on n’oublie pas de respirer !

 

5. Ne pas peser ce qu’on mange

attention, je ne dis pas que vous êtes condamnés à vie à peser tout ce que vous mangez, mais selon moi il est intéressant d’avoir une idée bien précise de ce dont notre corps a besoin. En effet, le simple fait de peser les aliments vous empêchera de vous resservir « tout ça parce qu’il reste un peu de pâtes dans la casserole et qu’on ne veut pas gaspiller même si on n’a plus faim ».

Comment savoir quelles sont les quantités dont vous avez besoin ? Faire appel à un coach qui vous aidera 😉

 

6. Faire régime

Et oui, être constamment au régime … vous fera prendre du poids ! Pourquoi ? Parce que les régimes sont souvent trop restrictifs. De ce fait, vous stresserez votre corps qui se mettra « en réserve ». Conclusion : lorsque vous mangerez en plus grande quantité, vous prendrez plus de poids que vous en avez perdu. La solution : manger les bons aliments aux bons moments.

 

 

7. Manger des aliments « light »

Je ne suis pas forcément favorable à la consommation d’aliments « light ». En effet, manger light aura tendance à nous déculpabiliser et du coup on mangera davantage. De plus, la plupart des aliments light contiennent des édulcorants dont les effets sur l’organisme ne sont pas encore connus. Et selon certaines études, consommer ces aliments nous inciterait à manger plus, méfiance donc !

 

8. Faire l’impasse sur les légumes

Faute de temps ? Idées reçues ? Pas assez savoureux ? Les raisons de faire l’impasse sur les légumes sont nombreuses. Et pourtant ! Les légumes sont riches en vitamines, en fibres et permettent d’avoir une alimentation équilibrée. Ils sont riches en eau ce qui permet d’avoir une bonne hydratation. Peu caloriques, ils permettent aussi d’avoir la sensation de manger « beaucoup ». Minimum 200g de légumes le midi et 200 g le soir !

Comment intégrer les légumes à son alimentation ? On les consomme sous toutes les formes : crus ou cuits. On mise sur les épices pour leur donner du goûts et on peut même varier les modes de cuisson.

Une belle idée pour faire le plein de légumes :

9. Dormir trop peu

L’importance d’un bon sommeil sur la perte de poids n’est plus à démontrer ! Et oui, dormir trop peu diminuerait la production de leptine, encore appelée l’hormone de la satiété. Ainsi, on ressentirait plus la faim. Alors on essaie de dormir au moins 7 heures / nuit.

 

10. Ne pas boire suffisamment

Boire tout au long de la journée n’est pas forcément une chose facile (et je sais de quoi je parle !). Ceci dit, l’eau est indispensable pour transporter les nutriments dans notre corps et pour éliminer les déchets. De plus, notre cerveau peut parfois nous jouer des tours. Je m’explique : déshydraté, notre cerveau enverra un message de « manque » mais on pourra penser que nous avons faim alors que nous avons seulement soif. L’astuce ? Lorsque ça se produit, boire un grand verre d’eau et attendre quelques instants pour voir si cette sensation de « manque » disparaît.

 

J’espère que cet article vous aura plu !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newtribook PDF offert !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre livre de recettes saines.

%d blogueurs aiment cette page :